Offres

Plateforme de digestion anaérobie

Anaerobic_digestion_facility
© LBE INRAE

Nos installations permettent d'évaluer le potentiel méthane de la biomasse et des flux de déchets (m3 de CH4/tonne de matière organique, cinétique, etc.). Le potentiel des cultures intermédiaires (qui améliorent la qualité des sols et augmentent le stockage du carbone dans les sols) en tant que matière première pour les digesteurs anaérobies peut également être étudiée. - Pilotes de prétraitement pour l'amélioration de la biodégradabilité ; - Digesteurs anaérobies (1L à 100L) adaptés aux résidus agro-alimentaires pour la production de digestat en conditions contrôlées et suivi en ligne ; - Équipement mobile pour les études de digestions anaérobies sur le terrain ; - Réacteurs de compostage à l'échelle du banc (1L à 10L) en conditions contrôlées et suivi en ligne ; - Plateforme analytique pour la caractérisation du digestat : Kjeldahl, analyse élémentaire CHON, NIR, spectroscopie de fluorescence 3D, ISBaMO® (Organic Matter Bio-accessibility Index) ; - Équipement de post-traitement de séparation des phases du digestat, de déshydratation et de concentration.

Compostage des digestats & plateforme de post-traitement

Compost
© LBE INRAE

La variabilité des intrants des digesteurs peut entraîner une variabilité des caractéristiques et de la qualité des digestats, avec pour conséquence une mauvaise adéquation des besoins des agrosystèmes (sol, culture, environnement). Nos services fournissent des informations utiles pour un recyclage optimal du carbone et des nutriments par l'application des digestats comme engrais. Ces services peuvent être intégrés dans des stratégies visant à remplacer les approches linéaires actuelles, qui entraînent des pertes économiques et des impacts négatifs, par des modèles circulaires. Nos installations : - Réacteurs de compostage à l'échelle du laboratoire (1L à 10L) dans des conditions contrôlées et surveillance en ligne ; - Plateforme analytique pour la caractérisation du digestat : Kjeldahl, analyse élémentaire CHON, NIR, spectroscopie de fluorescence 3D, ISBaMO® (Organic Matter Bio-accessibility Index) ; - Equipement de post-traitement de séparation des phases du digestat, de déshydratation et de concentration.

Laboratoire de Sécurité Biologique Niveau 2

L2 adobe
© LBE INRAE

La compréhension du devenir des agents pathogènes potentiellement présents dans les résidus agroalimentaires et de l'impact des traitements sur leur réduction est cruciale, de même que leur dissémination potentielle lors du recyclage des déchets organiques. Notre laboratoire BSL-2 offre la possibilité de manipuler des consortiums microbiens potentiellement pathogènes. Par exemple, pour étudier l'inocuité sanitaire des digestats avant leur utilisation comme engrais. L'isolement et la culture de souches anaérobies strictes et de cultures pures à des fins biotechnologiques (biomolécules, bioH2, produits de microalgues, etc.) sont également possibles. Nos installations : Laboratoire entièrement équipé répondant aux exigences BSL-2 : armoire à flux laminaire, portes séparant l'espace de travail du reste de l'installation, accès restreint, armoire de sécurité biologique (BSC), autoclave, système HVAC, salle verrouillable pour l'accumulation et le stockage des déchets médicaux, etc.