Plateaux

Afin de fournir les meilleurs services possibles, nos installations de recherche sont structurées autour de quatre domaines clés : Bioprocédés, Procédés physico-chimiques, Ressources analytiques et Systèmes de données et d'information.

Bioprocédés

Bioprocedes
© Bio2E INRAE

Avec plus de 50 méthaniseurs et fermenteurs en service 7/24 (0,1 L à 50 L), les bioprocédés sont au cœur de notre expertise. Nous sommes en mesure de réaliser une large gamme d'études expérimentales pour le traitement et la valorisation des déchets et des eaux usées, dans des conditions contrôlées et sous surveillance en ligne, y compris la caractérisation microbiologique.

 

  • Anaérobies : la production de méthane et d'hydrogène, y compris la production de molécules d'intérêt industriel, la biométhanation et la production de protéines unicellulaires par des bactéries phototrophes pourpres.
  • Aérobie : le compostage (digestats), les solutions de traitement des eaux usées, notamment les microalgues et les cyanobactéries.

Procédés physico-chimiques

Procedes_physicochimiques
© Bio2E INRAE

Pilotes de prétraitement de la biomasse : broyage, thermochimie, micro-ondes, sonication ainsi que des équipements de post-traitement des digestats et des effluents traités (membranes, filtration, précipitation, etc.).

 

 

Ressources analytiques

Ressources_analytiques
© Bio2E INRAE

Équipement de pointe pour l'analyse microbienne et physico-chimique en vue de la caractérisation de la biomasse et du suivi des bioprocédés.

 

 

Systèmes de données et d'information

Systemes_de_donnees
© Bio2E INRAE

Bio2E a mis en place un ensemble d'outils pour gérer les données générées par les études expérimentales menées dans nos installations avec une approche FAIR : SI (systèmes d'information), procédures de description, de collecte et de stockage des données.

 

 

  • Le système d'information SILEX-LBE gère les données pour la surveillance en ligne des procédés anaérobies, ainsi que des procédés de production de microalgues. Il est connecté à des systèmes d'acquisition de données en ligne issues de capteurs et d'analyseurs automatisés ou semi-automatisés.
  • EnviBIS est un SI à base d'ontologies conçu pour les données de bioraffinerie environnementale. Il est issu d'OpenSILEX, un ensemble de méthodes, d'outils et de composants pour la mise en œuvre d'un SI pour les données à grande échelle en agronomie, basé sur des ontologies spécifiquement conçues.